Hatha Yoga

 

 Responsable : Marie-Hélène BLOT       Le mercredi de 10 h 30 à 12 h en salle 6

 Niveau : "Avancés"

Reprise le 22/09/2021

 

Comment présenter le Hatha Yoga

en quelques lignes ?

De nos jours le mot yoga semble familier mais il est sans aucun doute dénaturé. Précisons un peu :
c’est à la fois un but à atteindre, un état d’être et en même temps la pratique qui permet de l’atteindre. Le but est l’acquisition de la paix intérieure, l’union avec sa nature essentielle présente à l’intérieur de SOI. Il existe de nombreux YOGA que chacun choisit suivant ses prédispositions. L’un d’eux est le Hatha Yoga.

    Que signifie Hatha Yoga ?
HA : c’est le soleil, l’énergie pranique vitale THA : c’est la lune, l’énergie pranique mentale.
Le PRANA est l’énergie subtile acquise par la maîtrise de la respiration. Le hatha yoga se propose de restaurer et de maintenir l’équilibre entre ces 2 pôles, pour améliorer la santé physique et calmer les fluctuations du mental. Libre à chacun de poursuivre son chemin intérieur s'il le désire et comme il l’entend.
L'instrument de la pratique est le corps vu dans sa globalité. On pratique des techniques de purification et surtout des postures ou ASANA.

    Hatha yoga pour élèves avancés.
La pratique proposée n’a de sens que si elle est accompagnée du souffle. Il faudrait donc être familiarisé avec les postures de base et la respiration complète avec suspension du souffle à plein, à vide même si c’est sur une courte durée. Ce n’est pas la réussite de la posture que l’on cherche mais l’attitude juste entre souplesse et fermeté, lâcher prise et effort, sans jugement. Savoir interpréter une sensation douloureuse bénéfique qui étire d’une douleur qui fait souffrir.
Savoir habiter les lignes de force de la posture avec son souffle, son mental dirigé vers le ressenti intérieur. Etre capable de solliciter son corps d’énergie pour visualiser le déroulement de la posture...
On peut avoir bien sûr quelques petits soucis physiques momentanés, si on sait les gérer et les adapter. Mais dans l’ensemble il faut pouvoir pratiquer couché, assis sur le sol, à genoux ou debout, la séance se déroulant tranquillement avec un grand respect pour l’enracinement, la verticalité et le bon état de la colonne vertébrale.kurma

 KURMA, la tortue

Kurma, incarnation de Vishnou dans la longue histoire mystique de l'Inde.

Elle est, pour moi,le symbole du processus de YOGA.

 À découvrir ensemble